Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne

Des trois Transformations

Voici les trois transformations de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant.

Il y a bien des choses qui sont lourdes pour l'esprit, ce que nous avons vécue, subit, etc…

Et l'esprit solide, s'agenouille comme le chameau et veut être bien chargé mais qu'est-ce qui est le plus lourd ?

  • s'abaisser pour faire mal à son orgueil ?
  • Laisser briller sa folie pour se moquer de sa sagesse ?
  • se séparer de notre cause, lorsqu'elle célèbre sa victoire ?
  • Monter sur de hautes montagnes pour tenter le tentateur ?
  • se nourrir des glands et de l'herbe de la connaissance et souffrir de faim dans son âme à cause de la vérité ?
  • être malade et renvoyer les consolateurs, se lier d'amitié avec des sourds qui n'entendent jamais ce que tu veux ?
  • descendre dans l'eau sale quand c'est l'eau de la vérité et ne point chasser les froides grenouilles et les chauds crapauds ?
  • aimer ceux qui nous méprisent et tendre la main au fantôme, quand il veut nous effrayer ?

L’esprit solide charge sur lui toutes ces lourdes choses : pareil au chameau qui court chargé dans le désert, ainsi il court dans son désert.

Mais dans le désert le plus solitaire s'accomplit la deuxième transformation : là l'esprit se change en lion,car il veut conquérir la liberté et être maître dans son propre désert.

Il cherche ici son dernier maître : il veut être son ennemi comme il est l'ennemi de son dernier dieu ; il veut lutter pour la victoire avec le grand dragon.

Quel est ce dragon que l'esprit ne veut plus appeler ni dieu, ni maître ? Le « Tu dois », s'appelle le grand dragon. Mais l'esprit du lion dit « je veux ».

Le « tu dois » guette au bord du chemin, comme une bête à écailles, et sur chaque écaille brille en lettres dorées : « tu dois ! », et ainsi parle le plus puissant de tous les dragons : « toute la valeur des choses brille sur moi », toutes les valeurs ont déjà été créées et c'est moi qui représente toutes les valeurs créées. Vraiment il ne doit plus y avoir de « je veux » !  Ainsi parle le dragon.

Pourquoi faut-il le lion en esprit ? La bête chargée qui renonce et qui est respectueuse ne suffit-elle pas ?

Créer des valeurs nouvelles — c'est ce que le lion, lui aussi, ne peut pas encore : mais se créer une liberté pour la création nouvelle — c'est ce que peut la puissance du lion.

Pour se créer la liberté même devant le devoir : pour cela, il est besoin du lion.

Prendre le droit pour des valeurs nouvelles — c'est la plus terrible prise pour un esprit solide et respectueux. Vraiment c'est, pour lui, commettre un crime et agir en bête de proie.

Il aimait jadis le « tu dois » comme la chose la plus sacrée : maintenant il lui faut trouver illusion et arbitraire, même dans la chose la plus sacrée, pour qu'il fasse, sur son amour, la conquête de la liberté : il faut un lion pour ce crime.

Mais dites-moi, que peut faire l'enfant que le lion n'ait pas pu faire ? Pourquoi, faut-il que le lion sauvage devienne enfant ?

L'enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui se déroule d'elle-même, un premier mouvement, une sainte affirmation.

Oui, pour le jeu de la création : l'esprit veut maintenant sa propre volonté, celui qui a perdu le monde, veut gagner son propre monde.

Je vous ai nommé trois transformations de l'esprit : comment l'esprit devient chameau, comment le chameau devient lion, et comment enfin le lion devient enfant.

Ainsi parlait Zarathoustra

Eviter 1

Éviter

Sixième habitude toxique  J’ose les confrontations respectueuses  ÉVITER Cette habitude consiste à éviter les conflits à tout prix. Il n’y a pas de quoi se blâmer à propos de cela…
Prendre en charge 3

Prendre en Charge

Cinquième habitude toxique Prendre en chargeJe ne prends plus l’autre en charge ! De manière humoristique, l’on pourrait dire que les seules personnes autorisées à nous prendre en charge, ce sont…
Relation 4

Ne Plus Concéder

Quatrième habitude toxique CONCÉDERJe ne fais plus de concessions ! Nous faisons très souvent (et trop souvent) des concessions que nous croyons acceptables à propos de nos besoins fondamentaux. Par peur de…
Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

But ou Objectif…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…