École : soyez à l’écoute de votre enfant

École : soyez à l’écoute de votre enfant

Maux de tête ou de ventre, difficultés à l’endormissement, agitation, troubles de la vue : voici quelques manifestations classiques de l’angoisse de votre enfant dans les jours qui suivent la rentrée scolaire. De petits tracas que vous ne devez pas négliger.

Observer et Écouter

Vous avez suivi le check-up santé de la pré-rentrée : les vaccins, la visite chez le pédiatre, l’ophtalmologue, le dentiste, les certificats médicaux pour les activités extra-scolaires et même le choix du cartable pour préserver son dos. La rentrée est passée, cependant à chaque période de vacance, vous percevez un changement d’attitude chez votre enfant.

La rentrée scolaire est une source d’angoisses. Et votre enfant n’est peut-être pas capable de verbaliser son mal-être ou ce qui le gène. Votre meilleur atout, engager un dialogue simple et enthousiaste avec lui (ne pas transférer vos inquiétudes). Amenez-le à vous raconter sa journée à l’école. Posez des questions qui montrent votre intérêt (instituteur, travail, activité, sociabilité dans la cour de récréation). Informé, vous pourrez agir. Rassuré, votre enfant s’acclimatera mieux à son nouvel environnement et à son nouveau rythme.

Ritualiser la journée

Mettre en place des repères pour l’accompagner est une bonne initiative. Commencez par le petit-déjeuner, nécessaire pour lui apporter énergie et équilibre nutritionnel et, en parallèle, le moment du goûter. Ces instants doivent être des moments de relâchement complet. On évite de parler du cartable prêt ou pas le matin et des devoirs à faire pour le soir. Positivez le départ pour l’école. Voir ses parents confiants insuffle la même confiance chez l’enfant.

Dès que vous êtes en possession de son emploi du temps, organisez le déroulé des devoirs sur la semaine. Lissez sa charge de travail est essentiel, tout autant qu’équilibrer les temps de concentration et les moments de loisir et de défoulement. Après 8 heures passées au sein de l’établissement scolaire, un sas de décompression est salvateur.

Enfin, ritualisez le coucher pour favoriser un endormissement rapide, un sommeil régulier et suffisant. Si vous constatez que les symptômes persistent, demandez un entretien avec l’instituteur. Votre échange sera dans le meilleur intérêt du bien-être de votre enfant à la maison et à l’école.

  • SourceINPES http://www.inpes.sante.fr - Académie nationale de Médecine http://www.academie-medecine.fr,- Institut national du Sommeil et de la Vigilance http://www.institut-sommeil-vigilance.org
Chips

De l’Acrylamide dans les chips & gaufrettes

DES CHIPS ET DES GAUFRETTES À BASE D’ ACRYLAMIDE L’analyse de 532 aliments industriels, réalisée par plusieurs associations de consommateurs, révèle la présence non conforme d’acrylamide.Cette molécule cancérogène dégagée par la…
Eviter 2

STOP

STOP… Je n’ai pas l’habitude de critiquer, de prendre parti sur quoique ce soit, laissant chacun décider de la (ou sa) réalité, mais cette fois-ci ma patience déborde, donc pas…
Emetophobie 1

L’émétophobie ou la peur de vomir

Les épidémies de gastro-entérite sont une source d’angoisses supplémentaires pour les patients souffrant d’émétophobie. Derrière ce terme se cache une peur panique de vomir. Alors d’où vient cette phobie ? Comment…
Maladie 1

MICI et travail …

MICI et travail : des patients en adaptation permanente Environ 250 000 Français seraient atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). « Un des enjeux importants dans la prise en charge…
Cerveau 3

Traumatisme : quand les souvenirs refont surface

Vivre un traumatisme… Souffrir d’un stress incontrôlable lorsque l’élément menaçant refait surface des jours, des mois voire des années plus tard. Des chercheurs américains se sont penchés sur ce processus…
Enfant 1

Mon Enfant est Violent, que faire ?

Ma fille mord, mon fils tape ses petits camarades ou ses frères et sœurs, il est agressif… Si votre enfant se montre violent, il y a sûrement une raison. Et…
Ecole 2

École : soyez à l’écoute de votre enfant

École : soyez à l’écoute de votre enfant Maux de tête ou de ventre, difficultés à l’endormissement, agitation, troubles de la vue : voici quelques manifestations classiques de l’angoisse de votre…
Cigarette 2

Mamie fume, bébé suffoque

Et si les méfaits du tabac sautaient une génération ? Selon des chercheurs australiens, les enfants dont la grand-mère fumait alors qu’elle était enceinte présentent un risque accru de développer un…
Autisme

Troubles Autistiques

Troubles autistiques : des connections défaillantes dans le cerveau   Depuis plusieurs décennies la science débat sur l’origine des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Plusieurs facteurs entrent en compte dans les domaines…