Je rencontre très souvent en consultations des enfants sur un thème récurrent : « difficultés scolaires », et pourtant bons nombre de ces enfants ont une intelligence frappante.
Pourtant ces difficultés scolaires et d’apprentissage que rencontrent les enfants que l’on nomme « surdoués » sont aujourd’hui de mieux en mieux reconnues et acceptées, cependant les raisons de ces échecs souvent retentissants restent encore trop souvent mal comprises.
Comment en effet admettre qu'un enfant à l'intelligence remarquable puisse se trouver en difficulté sur le lieu même d'expression de l'intelligence : l'école ?
Le mythe du génie et la confusion entre enfant surdoué et enfant sur-intelligent biaise dangereusement la compréhension de ce paradoxe. D’autant que l'appellation "intellectuellement précoce", la plus souvent utilisée idéologiquement et politiquement plus correcte, accentue encore cette représentation erronée.
Cette terminologie fait en effet référence à une vitesse de développement, l'enfant "précoce" étant alors celui dont le développement intellectuel s'effectue plus rapidement qu'un enfant du même âge chronologique.
La question que l’on peut se poser est : « Est-ce qu'à un certain âge, l'avance sera rattrapée et que l'enfant, puis l'adulte, fonctionnera selon les mêmes modalités que les autres? »
La clinique des enfants surdoués nous apprend au contraire qu’ils disposent d’un fonctionnement intellectuel spécifique qui rend leur intelligence atypique et leur mode de pensée singulier. Être surdoué ne signifie pas être quantitativement plus intelligent, mais disposer d’une forme d’intelligence qualitativement différente. L’exploration attentive et rigoureuse de la pensée des enfants surdoués selon la méthode d’exploration clinique que nous a enseigné Piaget et approfondie par les techniques d’examens psychologiques permet une approche et une connaissance approfondie des formes de la pensée de ces enfants, y compris dans leurs liens avec les aspects psycho-affectifs de la personnalité. Le diagnostic d'enfant surdoué ne peut se résumer à un chiffre de QI. Le score de QI est un indice qui permet d'orienter le diagnostic dans une démarche clinique complétée par des investigations complémentaires. Le fonctionnement intellectuel de l'enfant doit toujours être resitué dans une perspective psycho dynamique globale.
Source (J. Siaud-Facchin Psychologue Clinicienne).
Je vous propose dans les futurs news des axes de compréhension et de réflexions sur les spécificités du fonctionnement intellectuel des enfants surdoués et leurs liens avec les processus d’apprentissage.