Et si nous parlions de Douance…..

Je rencontre très souvent en consultations des enfants sur un thème récurrent : « difficultés scolaires », et pourtant bons nombre de ces enfants ont une intelligence frappante.

Pourtant ces difficultés scolaires et d’apprentissage que rencontrent les enfants que l’on nomme « surdoués » sont aujourd’hui de mieux en mieux reconnues et acceptées, cependant les raisons de ces échecs souvent retentissants restent encore trop souvent mal comprises.
Comment en effet admettre qu'un enfant à l'intelligence remarquable puisse se trouver en difficulté sur le lieu même d'expression de l'intelligence : l'école ?

Le mythe du génie et la confusion entre enfant surdoué et enfant sur-intelligent biaise dangereusement la compréhension de ce paradoxe. D’autant que l'appellation "intellectuellement précoce", la plus souvent utilisée idéologiquement et politiquement plus correcte, accentue encore cette représentation erronée.

Cette terminologie fait en effet référence à une vitesse de développement, l'enfant "précoce" étant alors celui dont le développement intellectuel s'effectue plus rapidement qu'un enfant du même âge chronologique.
La question que l’on peut se poser est : « Est-ce qu'à un certain âge, l'avance sera rattrapée et que l'enfant, puis l'adulte, fonctionnera selon les mêmes modalités que les autres? »

La clinique des enfants surdoués nous apprend au contraire qu’ils disposent d’un fonctionnement intellectuel spécifique qui rend leur intelligence atypique et leur mode de pensée singulier. Être surdoué ne signifie pas être quantitativement plus intelligent, mais disposer d’une forme d’intelligence qualitativement différente. L’exploration attentive et rigoureuse de la pensée des enfants surdoués selon la méthode d’exploration clinique que nous a enseigné Piaget et approfondie par les techniques d’examens psychologiques permet une approche et une connaissance approfondie des formes de la pensée de ces enfants, y compris dans leurs liens avec les aspects psycho-affectifs de la personnalité. Le diagnostic d'enfant surdoué ne peut se résumer à un chiffre de QI. Le score de QI est un indice qui permet d'orienter le diagnostic dans une démarche clinique complétée par des investigations complémentaires. Le fonctionnement intellectuel de l'enfant doit toujours être resitué dans une perspective psycho dynamique globale.
Source (J. Siaud-Facchin Psychologue Clinicienne).

Je vous propose dans les futurs news des axes de compréhension et de réflexions sur les spécificités du fonctionnement intellectuel des enfants surdoués et leurs liens avec les processus d’apprentissage.

Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

BUT OU OBJECTIF…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…
Cerveau 1

Q-I l’histoire

En 1904, à la demande du gouvernement français, le psychologue Alfred Binet met au point un test afin de détecter ceux, parmi les enfants d’âge scolaire, qui ne pourront pas…
Faux self

Le Faux Self…

Pour continuer sur les particularités des enfants et personnes dites sur efficients, un terme employé bien souvent pour les définir est : Caméléon…. Pourquoi ?… Que nous dit le dictionnaire Larousse à…
IA

Et si nous parlions de Douance…..

Je rencontre très souvent en consultations des enfants sur un thème récurrent : « difficultés scolaires », et pourtant bons nombre de ces enfants ont une intelligence frappante. Pourtant ces difficultés scolaires et…