Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….)

En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est une « Relation », de quoi est-elle composée, quels conseils peut-on donner pour retrouver de la qualité dans cette relation.

Le propre du vivant est d’être en relation, les animaux, les végétaux aussi, à leur manière, ils communiquent aussi entre eux et sont en relation avec l’environnement.

Humain que nous sommes, nous n’échappons pas à cette règle, pour survivre il nous communiquer et donc, être en relation. Sauf que bien souvent la relation peut devenir vite toxique, pourquoi ?

Aujourd’hui, nous entendons de plus en plus parler de « pervers narcissiques », mais est-ce la vérité ?

André Malraux a dit une phrase célèbre, mal traduite, ce n’est pas : « L’enfer est pavé de bonnes intentions », mais plus exactement : « Les chemins de l’enfer sont pavés de bonnes intentions... ».

Alors pourquoi, dans une relation, nous pavons notre chemin vers l’enfer, pourquoi y a-t-il toujours un méchant et une victime… ?

Peut-être cela vient-il des certaines habitudes qui faussent la qualité de cette relation.

HABITUDE TOXIQUE N° 1 : ATTENDRE !

Petit, nous attendions de l’adulte qu’il comble nos besoin fondamentaux : manger, boire, dormir, sécurité, etc…

Nous avons gardé ce souvenir dans notre inconscient, et plus tard, nous reproduisons la même chose, nous attendons de l’autre qu’il comble nos attente, cela provient (peut-être) de la peur primaire d’être abandonné, elle peut être associée à la blessure Orale (dans le champs de l'oralité), et donc peur que l'on ne me donne plus ce qui est bon, je projette sur les autres, comme notre mère, ils doivent deviner ce qui est bon pour moi et l'heure où on a faim.

  • Attendre implicitement que l’autre devine ce dont on a besoin ou ce dont on a envie.
  • Attendre que l’autre nous comprenne d’un seul regard, se transformant par la même occasion en télépathe en puissance…

Avec pour conséquences, énormément de frustrations de voir à quel point vous n'êtes pas entendu(e), vous ne vous sentez pas respecté(e) ou considéré(e) par les personnes de votre entourage. Vous pouvez même en nourrir énormément de ressentiment à l’égard de ces personnes, sans vous rendre compte qu’en fait, vous n'avez tout simplement pas explicité ce que vous attendiez, ce que vous souhaitiez, ce dont vous aviez besoin !

CONSEIL N° 1 : EXPLICITEZ À L’AUTRE VOS ATTENTES ET VOS BESOINS

Expliciter, ça vient du latin ex-plicare qui signifie littéralement « déplier ». Quand vous recevez une lettre par la poste ou un courriel dans votre boîte de réception, vous devez OUVRIR l’enveloppe ou le courriel pour prendre connaissance de son contenu !

Si vous voulez que les personnes de votre entourage soient conscientes de vos attentes et de vos besoins, VOUS allez devoir DÉPLIER vous-même votre message pour qu’il soit entendu.

Concrètement, voici quelques questions simples que vous pourriez vous poser, chaque fois que vous serez frustré(e) parce que l’autre ne réagit pas comme vous le voudriez :

  • Qu’est-ce que j’attends de l’autre en ce moment ?
  • Quel est le besoin qui n’est pas satisfait en ce moment, dans ma relation avec l’autre ?
  • Est-ce que je lui ai communiqué explicitement mon attente (ou mon besoin) ?
  • La formulation de mon attente (ou de mon besoin) était-elle claire ou plutôt floue ?
  • Comment pourrais-je reformuler mon attente (ou mon besoin) de manière beaucoup plus explicite ?

Stratégie à mettre en place:

  • Choisissez une situation frustrante relative à cette habitude ;
  • Posez-vous les questions que je vous ai suggérées ;
  • Posez un acte vis-à-vis de l’autre pour transformer la dynamique relationnelle ;
  • Persévérez et sélectionnez d’autres situations…
    *Source : Jean-Jacques Crévecoeur "Relaltions et jeux de Pouvoir" Ed : Jouvence
Eviter 1

Éviter

Sixième habitude toxique  J’ose les confrontations respectueuses  ÉVITER Cette habitude consiste à éviter les conflits à tout prix. Il n’y a pas de quoi se blâmer à propos de cela…
Prendre en charge 3

Prendre en Charge

Cinquième habitude toxique Prendre en chargeJe ne prends plus l’autre en charge ! De manière humoristique, l’on pourrait dire que les seules personnes autorisées à nous prendre en charge, ce sont…
Relation 4

Ne Plus Concéder

Quatrième habitude toxique CONCÉDERJe ne fais plus de concessions ! Nous faisons très souvent (et trop souvent) des concessions que nous croyons acceptables à propos de nos besoins fondamentaux. Par peur de…
Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

But ou Objectif…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…