Éviter

Sixième habitude toxique

 J’ose les confrontations respectueuses

 ÉVITER

Cette habitude consiste à éviter les conflits à tout prix. Il n’y a pas de quoi se blâmer à propos de cela car nous, les êtres humains, avons un besoin vital de relations ! Sans relations sociales, il nous est pratiquement impossible de survivre plus de quelques jours et de satisfaire nos besoins de base.
Déjà bébé, nous savions que notre survie dépendait entièrement des soins que nous prodigueraient les adultes responsables de nous : parents, nourrices, infirmiers, éducateurs…

Du coup, instinctivement, nous avons enregistré l’importance capitale de maintenir — À TOUT PRIX — les relations significatives que nous entretenons avec notre entourage. Ce qui donnera la peur de l’abandon : Conclusion : Blessure Orale (dans le champ de l'oralité), et donc peur que l'on ne me donne plus ce qui est bon, je projette sur les autres, comme notre mère, ils doivent deviner ce qui est bon pour moi et l'heure où on a faim.

C’est ainsi que, même adulte, nous cherchons à éviter les confrontations et les conflits, de peur de vivre des ruptures, des rejets, des abandons… Avec pour conséquence que nous sommes prêt à faire d’énormes concessions (voir habitude numéro 4) pour maintenir un semblant de relation, même si elle est de mauvaise qualité.

Autrement dit, le mot d’ordre de notre inconscient, c’est : « Mieux valent des mauvaises relations et des concessions inacceptables que pas de relation du tout ».

CONSEIL N° 6 : OSEZ LES CONFRONTATIONS RESPECTUEUSES.

Concrètement, voici quelques attitudes simples que vous pourriez adopter pour sortir de cette stratégie d’évitement complétement inadaptée :

  • Souvenez-vous que cette peur de l’abandon pouvant provoquer la mort n’était pertinente que lorsque vous étiez bébé. Depuis que vous êtes adulte, même si vous perdez certaines relations, vous pourrez toujours vous tourner vers d’autres personnes pour que vous puissiez prendre soin de vos besoins ;
  • Adoptez une vision de vos relations sur une autre échelle de temps en préférant l’inconfort temporaire d’une confrontation à court terme (où vous pourrez affirmer votre réalité) à la dégradation irréversible des relations à plus long terme ;
  • Distinguez bien un conflit d’une confrontation. Dans un conflit, on ne cherche pas à construire quelque chose ensemble, mais simplement à avoir raison sur l’autre. Dans une confrontation, on met nos fronts ensemble pour co-créer un espace où les besoins et les limites de chacun seront respectés.

Voici la stratégie d’entraînement que je vous propose

  • Choisissez une situation où vous identifiez que vous avez évité une confrontation par peur de la rupture ou du conflit ;
  • Identifiez quels sont les besoins frustrés chez vous, dans cette situation ;
  • Prenez rendez-vous avec la personne impliquée dans cette situation et exprimez-lui votre réalité ;
  • Persévérez et sélectionnez d’autres situations…
    *Source : Jean-Jacques Crévecoeur "Relaltions et jeux de Pouvoir" Ed : Jouvence
Eviter 1

Éviter

Sixième habitude toxique  J’ose les confrontations respectueuses  ÉVITER Cette habitude consiste à éviter les conflits à tout prix. Il n’y a pas de quoi se blâmer à propos de cela…
Prendre en charge 3

Prendre en Charge

Cinquième habitude toxique Prendre en chargeJe ne prends plus l’autre en charge ! De manière humoristique, l’on pourrait dire que les seules personnes autorisées à nous prendre en charge, ce sont…
Relation 4

Ne Plus Concéder

Quatrième habitude toxique CONCÉDERJe ne fais plus de concessions ! Nous faisons très souvent (et trop souvent) des concessions que nous croyons acceptables à propos de nos besoins fondamentaux. Par peur de…
Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

But ou Objectif…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…