La Fratrie….

complicité entre frère et soeur

Quand la position dans la fratrie pèse sur les épaules…

Aîné, cadet, benjamin… la position d’un enfant dans la fratrie est loin d’être anodine. A tel point que oui, elle peut avoir un impact sur son comportement et/ou son bien-être psychologique. Et même son niveau de diplôme ! De quelle façon ? Et quelles sont les ‘places les plus sensibles’ ? Explications.

« Chaque place comporte une forme de fragilité », souligne, illustrations à l’appui Valérie P., psychologue, près de Nantes. L’aîné ? « Il peut mal vivre l’arrivée du deuxième et doit en plus, partager ». Que ce soit l’espace ou la disponibilité de ses parents.

Mais la psychologue insiste particulièrement sur la position des deux derniers d’une fratrie de trois. Le deuxième ? « Il est coincé entre le premier et le troisième. Il peut éprouver davantage de difficultés que les autres à trouver sa place ». Quant au troisième, « il peut avoir plus de mal à grandir. C’est le petit dernier. Il est de ce fait porteur d’un éventuel deuil de la maternité, qui peut être caractérisé par un détachement difficile ».

Moins diplômés…

Par ailleurs, des études ont montré que le rang dans la fratrie pouvait aussi avoir un impact sur le niveau d’éducation. Et ce, indépendamment de celui des parents. « Plus la fratrie est de grande taille, moins le niveau de diplôme des enfants sera élevé, tandis que le rang de naissance est un autre facteur affectant la réussite scolaire, au détriment des plus jeunes », explique l’économiste François-Charles Wolff, professeur à l’université de Nantes et chercheur associé à l’Institut national des Etudes démographiques (INED). Ce qui signifie notamment qu’« à nombre de frères et sœurs donné, les derniers-nés sont moins diplômés en moyenne que les premiers-nés ».

  • Source : Interview de Valérie P., psychologue, 3 juillet 2019 - Wolff, F. (2012). L'influence du rang dans la fratrie sur le niveau d'éducation. Informations sociales, 173(5), 61-69.
Enfant 1

Mon Enfant est Violent, que faire ?

Ma fille mord, mon fils tape ses petits camarades ou ses frères et sœurs, il est agressif… Si votre enfant se montre violent, il y a sûrement une raison. Et…
Ecole 2

École : soyez à l’écoute de votre enfant

École : soyez à l’écoute de votre enfant Maux de tête ou de ventre, difficultés à l’endormissement, agitation, troubles de la vue : voici quelques manifestations classiques de l’angoisse de votre…
Cigarette 2

Mamie fume, bébé suffoque

Et si les méfaits du tabac sautaient une génération ? Selon des chercheurs australiens, les enfants dont la grand-mère fumait alors qu’elle était enceinte présentent un risque accru de développer un…
Autisme

TROUBLES AUTISTIQUES

Troubles autistiques : des connections défaillantes dans le cerveau   Depuis plusieurs décennies la science débat sur l’origine des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Plusieurs facteurs entrent en compte dans les domaines…
Ville

Bruits des villes : un effet néfaste avéré

Pour ses 65 ans, Amplifon, entreprise italienne spécialisée dans l’appareillage auditif, vient de publier les résultats d’une étude sur les « maux du bruit », de plus en plus fréquents dans les…
Moment de complicité entre frère et soeur

La Fratrie….

Quand la position dans la fratrie pèse sur les épaules… Aîné, cadet, benjamin… la position d’un enfant dans la fratrie est loin d’être anodine. A tel point que oui, elle…