La Troisième Habitude Toxique ? Relation “Ter”

SE RAISONNER !
Donc :
Je ne me raconte plus d’histoire !

Se raisonner, c’est se faire une raison. Et comme vous le savez, se faire une raison, c’est le contraire d’écouter son ressenti et son malaise qui nous indiquent souvent que quelque chose ne fonctionne pas dans notre vie relationnelle.
Il ne faut pas chercher très loin pour savoir d’où nous vient cette troisième habitude toxique… 
Eh oui : de notre éducation. Combien de fois, pour rassurer leurs enfants (ou pour se rassurer eux-mêmes), les parents ne disent-ils pas à leurs enfants en bas âge : « Mais non, tu n’as pas mal ! » ou « Mais, ce n’est pas grave… » Ou encore « Un grand garçon (ou une grande fille), ça n’a pas peur ou ça ne pleure pas » ?...
Du coup, nous avons intégré très tôt le fait qu’on ne pouvait pas se fier aux émotions ni aux ressentis. Et pour nous convaincre que tout va très bien, nous reproduisons vis-à-vis de nous-mêmes ce que nos parents faisaient avec nous : nous nous racontons des histoires en essayant de nous raisonner et de rationaliser une situation pourtant difficile…

CONSEIL N° 3 : FAITES CONFIANCE EN VOTRE RESSENTI, EN TOUTES CIRCONSTANCES.

Concrètement, voici quelques attitudes simples que vous pourriez adopter pour ne plus tomber dans le piège de la rationalisation :

  • Considérez que les émotions, les ressentis, les malaises ne sont ni positifs, ni négatifs. Ils peuvent être agréables ou désagréables, mais dans tous les cas, ils sont utiles en tant qu’indicateurs de l’équilibre de nos besoins…
  • Écoutez vos ressentis et vos malaises, même si vous ne comprenez pas tout de suite pourquoi ils se manifestent lorsque vous êtes en relation avec quelqu’un. Rappelez-vous que votre instinct et votre cerveau inconscient vont toujours plus vite et plus loin que votre mental…
  • Arrêtez-vous pour vous demander si un ou plusieurs de vos besoins ne sont pas respectés dans la relation. Prenez vraiment le temps d’identifier et de nommer vos besoins frustrés.

 À VOUS DE JOUER À PRÉSENT !

Stratégie à mettre en place :
Choisissez une situation où vous ressentez des malaises et des ressentis désagréables ;

  • Vérifiez si vous n’êtes pas en train de vous raisonner pour ne plus souffrir de cette situation ;
  • Accueillez vos malaises et vos ressentis comme des alliés et des indicateurs utiles ;
  • Tentez d’identifier et de nommer le(s) besoin(s) qui n’est (ne sont) pas satisfait(s) dans cette situation relationnelle ;
  • Persévérez et sélectionnez d’autres situations…
Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

But ou Objectif…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…
Cerveau 1

Q-I l’histoire

En 1904, à la demande du gouvernement français, le psychologue Alfred Binet met au point un test afin de détecter ceux, parmi les enfants d’âge scolaire, qui ne pourront pas…
Faux self

Le Faux Self…

Pour continuer sur les particularités des enfants et personnes dites sur efficients, un terme employé bien souvent pour les définir est : Caméléon…. Pourquoi ?… Que nous dit le dictionnaire Larousse à…
IA

Et si nous parlions de Douance…..

Je rencontre très souvent en consultations des enfants sur un thème récurrent : « difficultés scolaires », et pourtant bons nombre de ces enfants ont une intelligence frappante. Pourtant ces difficultés scolaires et…