L’émétophobie ou la peur de vomir

Les épidémies de gastro-entérite sont une source d’angoisses supplémentaires pour les patients souffrant d’émétophobie.

Derrière ce terme se cache une peur panique de vomir. Alors d’où vient cette phobie ? Comment la traiter ?

Bien entendu, le fait de vomir dégoûte la plupart des gens. Mais chez les émétophobes, elle devient une obsession quotidienne, une panique insurmontable.  Certains souffrent de crises d’angoisse et développent même une forme d’anorexie. En effet, le désir de ne jamais vomir les pousse à ne pas s’alimenter. Ils évitent aussi souvent toutes les situations pouvant provoquer l’envie de vomir, comme le fait de prendre les transports en commun ou simplement monter en voiture. C’est peu dire donc que la vie quotidienne peut être fortement impactée.

Des causes floues

Les origines de l’émétophobie ne sont pas toujours claires. La pathologie peut prendre ses racines dans la petite enfance avec par exemple l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur et le souvenir d’avoir vu sa maman vomir. Un stress intense, le souvenir traumatisant d’une maladie ou encore le fait d’avoir vomi en public sont autant d’éléments déclencheurs.

Pour traiter un émétophobe, la thérapie cognitive et comportementale est recommandée. Le patient est progressivement exposé à l’idée de vomir. Mais surtout, il doit intégrer la notion qu’il n’y a rien de grave dans cette possibilité.

Source : interview de Rachel Bocher, psychiatre au CHU de Nantes -  Vincent Roche 

Eviter 1

Éviter

Sixième habitude toxique  J’ose les confrontations respectueuses  ÉVITER Cette habitude consiste à éviter les conflits à tout prix. Il n’y a pas de quoi se blâmer à propos de cela…
Prendre en charge 3

Prendre en Charge

Cinquième habitude toxique Prendre en chargeJe ne prends plus l’autre en charge ! De manière humoristique, l’on pourrait dire que les seules personnes autorisées à nous prendre en charge, ce sont…
Relation 4

Ne Plus Concéder

Quatrième habitude toxique CONCÉDERJe ne fais plus de concessions ! Nous faisons très souvent (et trop souvent) des concessions que nous croyons acceptables à propos de nos besoins fondamentaux. Par peur de…
Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

But ou Objectif…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…