Maladie d’Alzheimer : des troubles de l’humeur bien avant le diagnostic

Des symptômes dépressifs, une perte d’appétit, de l’irritabilité… Selon un travail américain, voici autant de troubles qui seraient susceptibles d’apparaître quelques années avant le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. 

De nombreuses études ont démontré que près de 90% des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent également des symptômes dépressifs, d’anxiété et d’agitation. Mais l’étude publiée par le Pr Catherine Roe de l’Académie américaine de neurologie suggère que ces troubles pourraient intervenir des années avant le diagnostic de démence.

Pour parvenir à ce constat, elle a suivi pendant 7 ans 2 416 personnes de plus de 50 ans. Toutes étaient indemnes de troubles cognitifs, au début de l’étude. Au total, 1 218 ont développé la maladie d’Alzheimer. Parmi ces dernières, 30% ont souffert de dépression avant le diagnostic contre seulement 15% dans l’autre groupe. Et de manière générale, les patients déments ont présenté plus précocement des changements au niveau de leurs comportements : perte d’appétit, apathie, irritabilité…

L’auteur tient à préciser que « nous ne savons pas encore aujourd’hui si la dépression est une réponse psychologique au processus lié à la maladie d’Alzheimer ou le résultat de changements au niveau cérébral en association avec le développement sous-jacent de la démence ». Selon Catherine Roe, « il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine ».

  • Source : Neurology
Chips

De l’Acrylamide dans les chips & gaufrettes

DES CHIPS ET DES GAUFRETTES À BASE D’ ACRYLAMIDE L’analyse de 532 aliments industriels, réalisée par plusieurs associations de consommateurs, révèle la présence non conforme d’acrylamide.Cette molécule cancérogène dégagée par la…
Eviter 2

STOP

STOP… Je n’ai pas l’habitude de critiquer, de prendre parti sur quoique ce soit, laissant chacun décider de la (ou sa) réalité, mais cette fois-ci ma patience déborde, donc pas…
Emetophobie 1

L’émétophobie ou la peur de vomir

Les épidémies de gastro-entérite sont une source d’angoisses supplémentaires pour les patients souffrant d’émétophobie. Derrière ce terme se cache une peur panique de vomir. Alors d’où vient cette phobie ? Comment…
Maladie 1

MICI et travail …

MICI et travail : des patients en adaptation permanente Environ 250 000 Français seraient atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). « Un des enjeux importants dans la prise en charge…
Cerveau 3

Traumatisme : quand les souvenirs refont surface

Vivre un traumatisme… Souffrir d’un stress incontrôlable lorsque l’élément menaçant refait surface des jours, des mois voire des années plus tard. Des chercheurs américains se sont penchés sur ce processus…
Enfant 1

Mon Enfant est Violent, que faire ?

Ma fille mord, mon fils tape ses petits camarades ou ses frères et sœurs, il est agressif… Si votre enfant se montre violent, il y a sûrement une raison. Et…
Ecole 2

École : soyez à l’écoute de votre enfant

École : soyez à l’écoute de votre enfant Maux de tête ou de ventre, difficultés à l’endormissement, agitation, troubles de la vue : voici quelques manifestations classiques de l’angoisse de votre…
Cigarette 2

Mamie fume, bébé suffoque

Et si les méfaits du tabac sautaient une génération ? Selon des chercheurs australiens, les enfants dont la grand-mère fumait alors qu’elle était enceinte présentent un risque accru de développer un…
Autisme

Troubles Autistiques

Troubles autistiques : des connections défaillantes dans le cerveau   Depuis plusieurs décennies la science débat sur l’origine des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Plusieurs facteurs entrent en compte dans les domaines…