Maladie d’Alzheimer : des troubles de l’humeur bien avant le diagnostic

Des symptômes dépressifs, une perte d’appétit, de l’irritabilité… Selon un travail américain, voici autant de troubles qui seraient susceptibles d’apparaître quelques années avant le diagnostic de la maladie d’Alzheimer. 

De nombreuses études ont démontré que près de 90% des patients souffrant de la maladie d’Alzheimer présentent également des symptômes dépressifs, d’anxiété et d’agitation. Mais l’étude publiée par le Pr Catherine Roe de l’Académie américaine de neurologie suggère que ces troubles pourraient intervenir des années avant le diagnostic de démence.

Pour parvenir à ce constat, elle a suivi pendant 7 ans 2 416 personnes de plus de 50 ans. Toutes étaient indemnes de troubles cognitifs, au début de l’étude. Au total, 1 218 ont développé la maladie d’Alzheimer. Parmi ces dernières, 30% ont souffert de dépression avant le diagnostic contre seulement 15% dans l’autre groupe. Et de manière générale, les patients déments ont présenté plus précocement des changements au niveau de leurs comportements : perte d’appétit, apathie, irritabilité…

L’auteur tient à préciser que « nous ne savons pas encore aujourd’hui si la dépression est une réponse psychologique au processus lié à la maladie d’Alzheimer ou le résultat de changements au niveau cérébral en association avec le développement sous-jacent de la démence ». Selon Catherine Roe, « il est donc nécessaire de poursuivre les recherches dans ce domaine ».

  • Source : Neurology

Mamie fume, bébé suffoque

Et si les méfaits du tabac sautaient une génération ? Selon des chercheurs australiens, les enfants dont la grand-mère fumait alors qu’elle était enceinte présentent un risque accru de développer un…

TROUBLES AUTISTIQUES

Troubles autistiques : des connections défaillantes dans le cerveau   Depuis plusieurs décennies la science débat sur l’origine des Troubles du Spectre Autistique (TSA). Plusieurs facteurs entrent en compte dans les domaines…

Bruits des villes : un effet néfaste avéré

Pour ses 65 ans, Amplifon, entreprise italienne spécialisée dans l’appareillage auditif, vient de publier les résultats d’une étude sur les « maux du bruit », de plus en plus fréquents dans les…

La Fratrie….

Quand la position dans la fratrie pèse sur les épaules… Aîné, cadet, benjamin… la position d’un enfant dans la fratrie est loin d’être anodine. A tel point que oui, elle…