Ne Plus Concéder

Quatrième habitude toxique

CONCÉDER
Je ne fais plus de concessions !

Nous faisons très souvent (et trop souvent) des concessions que nous croyons acceptables à propos de nos besoins fondamentaux.

Par peur de perdre la relation, pour éviter les conflits, parce que notre éducation nous a fait croire qu’il était « mal » ou « illégitime » de prendre soin de soi et de ses besoins. Beaucoup d’entre nous pensent que prendre soin de ses besoins, c’est être égoïste ou égocentrique…

Le problème, c’est que tôt ou tard, ces sacrifices consentis finissent par créer des frustrations et des ressentiments de plus en plus difficiles à supporter. Et nous finissons par reprocher à l’autre les concessions que nous avions faites justement pour sauver la relation (nous verrons ça lors de la septième habitude toxique).

Finalement, en faisant cela, nous obtenons exactement le contraire de ce que nous voulions obtenir…

CONSEIL N° 4 : SOYEZ FERME SUR LE RESPECT DE VOS BESOINS, MAIS SOUPLE DANS LA MANIÈRE DE LES SATISFAIRE.

Concrètement, voici quelques attitudes simples que vous pourriez adopter pour moins basculer dans les concessions inacceptables :

  • Apprenez à distinguer un vrai besoin d’un désir, d’un caprice ou d’une volonté. S’il est légitime de prendre soin des vrais besoins, il n’en est pas de même pour les désirs qui ne doivent pas être nécessairement satisfaits…
  • Une fois que vous êtes certain(e) que vous avez identifié un besoin, soyez ferme sur le respect de celui-ci même si, à court terme, vous craigniez des tensions avec l’autre…
  • Par contre, faites preuve de beaucoup de souplesse sur la manière de satisfaire un besoin. Car il existe une multitude de solutions pour satisfaire un même besoin (comme il existe une multitude de boissons pour étancher la soif). En agissant comme cela, vous diminuerez de beaucoup les risques de conflits et de ruptures…

À VOUS DE JOUER À PRÉSENT !

Stratégie à mettre en place :
Choisissez une situation frustrante où vous avez le sentiment qu’un de vos besoins est frustré ;

  • Identifiez votre besoin et nommez-le ;
  • Cherchez, au minimum cinq solutions différentes pour satisfaire ce même besoin (amusez-vous à être très créatif (ve) en la matière ;
  • Allez trouver la personne impliquée dans cette situation, proposez-lui différentes solutions pour satisfaire votre besoin et vérifier laquelle de ces solutions lui convient le mieux !
    *Source : Jean-Jacques Crévecoeur "Relaltions et jeux de Pouvoir" Ed : Jouvence
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