Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ?

Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées :

Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce – Ce n’est pas le doute, mais la certitude qui rend fou…

Que pensez-vous de ces phrases ?

Comment un être immortel puisse mourir ?

Comment devenir ce que nous sommes déjà ?

Que veut dire cette phrase, venant d’une réflexion d’Emerson (ce qui NOUS affaiblit deviens bienfaiteur), ce qui ne me tue pas me renforce ?

Et, pour finir, la certitude nous rend fou….

Certes cela est très philosophique, mais ce sont des questions que vous pouvez avoir à traiter en consultation.

Dieu est mort, sous-entends il n’y a plus de valeur, donc tout est permis, même le crime… Et personne pour juger.

« Dieu, une image dans le vocabulaire nietzschéen

Dieu est une image… Nietzsche s’exprime presque toujours de façon imaginée, il en joue avec brio, "Dieu" veut dire quelque chose qui possède une épaisseur philosophique. Pourquoi choisir ce mot ? Dieu représente le sacré, ce qu’on vénère, ce qu’on a plus de précieux quand on est croyant, ce qui constitue la norme indiscutable, objective, de l’existence, et c’est précisément cela que Nietzsche emprunte à la notion de Dieu pour le transporter à l’ensemble de la vie humaine… Par Dieu, il va désigner ces choses qui sont le sacré, les croyances fondamentales, capitales, réglant la vie humaine telle qu’elle est organisée en Occident. Nietzsche nous dit que ce qu’il y a de sacré, d’intouchable (ce qu’il va appeler techniquement des "valeurs" quand il s’adressera aux philosophes), ces valeurs sont en crise, et même, en train de perdre leur statut de valeurs, de normes, de références… « 
Patrick Wotling

Dans les techniques de développements personnels, on entend bien souvent cette phrase "Deviens ce que tu dois être", ce qui est totalement différent de « Deviens qui tu dois être ».

« Devenir soi, n’est-ce pas avant tout se connaître soi-même ?
Or pas de quête plus difficile que celle de la connaissance de ce que l’on n’est pas encore. Cette formule nous confronte au problème de l’identité personnelle, en supposant d’emblée une certaine dualité du soi : un soi apparent et un soi profond, authentique...
Philosophie du devenir, philosophie de l’être. » Céline Denat

Ce qui ne me tue pas me rend plus fort ?

Nietzsche occupe une position à part dans l'histoire de la philosophie, en raison de la place qu’il accorde au corps, soumettant l’idée que la science philosophique par excellence serait la physiologie.

Comment penser sa blessure ?
Serait-elle, non un mal en soi mais une épreuve qui conduit à se surpasser ?
Qu'est-ce que "la volonté de puissance". Emmanuel Salanskis

La certitude nous rend fou

Ce n'est pas l'hésitation, l'incertitude, l'indécision, qui conduit à la folie, c'est de trop savoir, ou de trop croire qu'on sait, d'être sûr de savoir au point de ne plus douter du tout...
Bref, comme le dit Nietzsche, ce n'est pas le doute, c'est la certitude qui rend fou.
Dorian Astor,

Voici quelques questions à méditer, à développer et, si vous les voulez bien, j’attends vos commentaires et réactions….

Eviter 1

Éviter

Sixième habitude toxique  J’ose les confrontations respectueuses  ÉVITER Cette habitude consiste à éviter les conflits à tout prix. Il n’y a pas de quoi se blâmer à propos de cela…
Prendre en charge 3

Prendre en Charge

Cinquième habitude toxique Prendre en chargeJe ne prends plus l’autre en charge ! De manière humoristique, l’on pourrait dire que les seules personnes autorisées à nous prendre en charge, ce sont…
Relation 4

Ne Plus Concéder

Quatrième habitude toxique CONCÉDERJe ne fais plus de concessions ! Nous faisons très souvent (et trop souvent) des concessions que nous croyons acceptables à propos de nos besoins fondamentaux. Par peur de…
Relation3

Relations “Bis”

Nous avons vu la première habitude toxique qui peut empoisonner la vie relationnelle, attendre, mais quelle est la deuxième habitude ? Cette deuxième habitude, découle plus ou moins de la première….…
Relation 1

Et si nous Parlions “Relations”

Et si nous parlions « Relations »… (Pour nous et pour nos clients(es)….) En séance, il arrive bien souvent des personnes en détresse, suite à une difficulté relationnelle, étudions ensemble ce qu’est…
Enfant lion chameau

Des Trois Transformations

Le chameau, le lion et l’enfant, vue par la pensée Nietzschéenne Des trois Transformations Voici les trois transformations de l’esprit : comment l’esprit devient chameau, comment le chameau devient lion,…
But 2

But ou Objectif…

L’OBJECTIF…. La bête noire de la séance…. En séance, il est important de bien définir l’objectif de la personne qui est venue consulter, et c’est je pense, le plus difficile…
fcoyti7edidrt7ppczpp

Nietzsche…

Avez-vous lu Nietzsche ? Très intéressant, vient de lui beaucoup de phrases controversées : Dieu est mort – Deviens ce que tu es – Ce qui ne me tue pas me renforce…